contact06 23 35 04 63
06 23 35 04 63

Contactez-nous

pour plus d'information

Est-il possible de remplacer une valve de remplissage de toilettes ?

Votre toilette domestique se compose de deux parties principales : l’unité de cuvette qui repose sur le sol et le réservoir supérieur qui contient l’eau qui est libérée chaque fois que vous tirez la chasse. La cuvette n’est guère plus qu’un solide élément de drain en porcelaine sans aucune pièce mobile. À quelques exceptions près, il n’y a pas beaucoup de réparations qui impliquent le bol. Le réservoir, en revanche, est l’endroit où se trouvent deux vannes importantes, ainsi que la poignée qui déclenche l’action de rinçage. C’est là que la plupart des réparations de toilettes ont lieu. Vous pourriez être surpris d’apprendre que la plupart des problèmes de toilettes sont assez faciles à résoudre vous-même.

Avant de pouvoir commencer les réparations, il est important d’avoir une compréhension de base du fonctionnement de votre réservoir de toilettes

Comment fonctionne le réservoir de toilette ?

La fonction du réservoir de toilette est de retenir une quantité d’eau jusqu’à ce que vous tiriez la chasse d’eau, auquel moment l’eau dans le réservoir se précipite à travers une ouverture dans le fond du réservoir et dans la cuvette, forçant les déchets hors de la cuvette et dans les canalisations de drainage et d’égout de la maison. Il y a deux composants principaux dans le réservoir qui rendent cela possible : la vanne de rinçage et la vanne de remplissage (ou robinet à bille) d’après notre expert du débouchage des toilettes

La vanne de remplissage des toilettes est le mécanisme qui remplit le réservoir d’eau. Il est également connu sous le nom de «robinet à bille» ou de «valve de remplissage». La vanne de remplissage est généralement située sur le côté gauche du réservoir lorsque vous regardez d’en haut avec le couvercle du réservoir retiré. Les vannes de remplissage sont disponibles en quatre variantes de base :

  • Robinet à bille à piston : le modèle le plus ancien, généralement en laiton
  • Robinet à bille de type diaphragme : les anciens styles peuvent être en laiton, les nouveaux modèles sont en plastique
  • Vanne de remplissage à flotteur : une conception plus récente, généralement en plastique
  • Valve de remplissage sans flotteur : une autre conception plus récente ; non autorisé par certaines normes

Quelle que soit la conception, la vanne de remplissage fonctionne pour ouvrir automatiquement la vanne d’alimentation en eau lorsque le niveau d’eau baisse dans le réservoir lors d’un rinçage, puis s’arrête automatiquement lorsque le niveau d’eau monte à un niveau spécifique dans le réservoir.

Selon le type de conception, la vanne est actionnée soit par une bille flottante, soit par une coupelle à flotteur qui monte et descend avec le niveau d’eau dans le réservoir. Les vannes de remplissage sans flotteur fonctionnent en détectant la pression de l’eau au fond du réservoir.

Si vous retirez le couvercle du réservoir et observez ce qui se passe à l’intérieur du réservoir pendant le cycle de rinçage, vous comprendrez rapidement la mécanique de la chasse d’eau des toilettes.

Remplacement d’une valve de remplissage

Les vannes de remplissage sont disponibles en plusieurs modèles, et les styles plus anciens sont communément appelés «bille», un terme qui fait référence à la bille flottante creuse qui actionne la vanne (robinet) contrôlant l’eau.

Bien que le terme robinet à bille soit parfois utilisé pour désigner tout type de vanne de remplissage, techniquement, le terme ne s’applique qu’à deux types – le type à piston et le type à membrane – qui ont tous deux la bille de flotteur d’identification qui actionne la vanne via le bras attaché au ballon.

Bien qu’ils soient rarement utilisés dans les nouvelles toilettes, vous pouvez rencontrer à la fois les robinets à bille à piston et à diaphragme dans les anciennes toilettes. Le mécanisme est très simple, et lorsque des ajustements du niveau d’eau sont nécessaires, cela se fait en pliant le bras du flotteur vers le haut ou vers le bas pour changer le point auquel la boule de flotteur coupe l’alimentation en eau. Par exemple, lorsqu’une toilette continue de fonctionner après la fin du cycle de chasse d’eau, c’est généralement parce que le niveau d’eau est trop élevé dans le réservoir. En pliant le bras du flotteur vers le bas, la boule de flotteur coupera l’eau à un niveau inférieur du réservoir. Le réglage du niveau d’eau dans le réservoir est un “réglage fin” de la bille du flotteur.

Les vannes à bille sont sujettes à des problèmes, donc si vous en avez une, c’est une bonne idée de la remplacer par une vanne de remplissage de style à flotteur plus moderne. Le remplacement n’est pas très compliqué donc vous n’êtes pas obligé de passer par un plombier déboucheur.